Parentalité et dépendances

Les ressources

Voies menant aux troubles liés aux substances dans l’enfance et l’adolescence

Le 25 juin 2014 - Par CRDM-IU - Karine Bélanger

VoiesLe Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a lancé aujourd’hui un nouveau rapport dans sa série « La toxicomanie au Canada » intitulé Voies menant aux troubles liés aux substances dans l’enfance et l’adolescence.

Source : CCLT

Le présent rapport porte sur la façon dont des facteurs biologiques, comportementaux et sociaux pendant les premières années de développement jouent un rôle dans la toxicomanie plus tard dans la vie, ainsi que dans des problèmes concomitants de santé mentale et physique. Il examine comment diverses voies développementales peuvent mener à la toxicomanie, le principal objectif étant d’améliorer la prévention, la détection et les interventions précoces auprès du jeune et de sa famille. La participation de la famille est importante, non seulement parce que les parents doivent savoir comment soutenir leur enfant, mais également parce qu’il a été démontré que l’enfant bénéficiant d’un soutien moral fort de la part de ses parents obtient de meilleurs résultats.

Pour en savoir plus, consultez le rapport en ligne sur le site du CCLT (en français, 94 pages)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les plus lus

Les plus commentés