Parentalité et dépendances

Les ressources

Programme Jessie : ensemble pour protéger les tout-petits

Le 15 août 2013 - Par CRDM-IU - Karine Bélanger

Programme JessiePar une intervention concertée, le programme Jessie permet de mieux répondre aux besoins des familles. Il propose aux parents le soutien d’une équipe clinique compétente constituée d’intervenants du CJM-IU et du CDC-IUD qui a à coeur de les aider à exercer adéquatement leurs responsabilités parentales afin qu’ils puissent assurer la sécurité et le développement de leur enfant.

Un programme qui fait appel à deux approches reconnues efficaces en toxicomanie et en protection, soit les approches motivationnelles et de réduction des méfaits, lesquelles sont appliquées au sein des deux établissements. Bien qu’associée généralement à l’intervention en toxicomanie, l’approche de réduction des méfaits s’avère aussi être une approche pertinente dans le contexte de l’intervention en protection de la jeunesse. Ce qui justifie l’intervention du directeur de la protection de la jeunesse dans la vie de ces familles, ce n’est pas tant l’existence d’un problème de toxicomanie chez le parent, mais ses effets sur la capacité de celui-ci de protéger son enfant. Par conséquent, le but poursuivi par cette intervention doit nécessairement être de mobiliser le parent dans la recherche et la mise en application de solutions permettant de réduire les méfaits de sa consommation pour assurer la continuité des soins et la stabilité des liens auxquelles l’enfant a droit et dont il a besoin pour bien se développer. C’est dans cette perspective que le programme Jessie s’inscrit.

Pour accéder au document complet, cliquez sur « Télécharger » ci-dessous.

Référence :

Charbonneau, R., Dionne, M., Durocher, L., Gemme, E., Johnson, M.-J., Motard, C., & Tessier-Thibaudeau, S. (2008). Programme Jessie : ensemble pour protéger les tout-petits : une intervention concertée auprès de parents qui ont un problème de dépendances et de leurs enfants âgés entre 0 et 5 ans : guide de soutien à la pratique. [Montréal, Québec] : Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances.

Documents joints

  • icon Programme Jessie : ensemble pour protéger les tout-petits Télécharger

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les plus lus

Les plus commentés