Parentalité et dépendances

Les ressources

Caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes à la préadolescence

Le 6 août 2014 - Par CRDM-IU - Fannie Fafard

Dans la revue Psychotropes (vol. 15 / 2009/3), un article écrit par Karine Lussier et Myriam Laventure aborde cette thématique.

« La présente étude a pour objectifs de décrire et comparer les caractéristiques relatives à la structure familiale, aux caractéristiques des parents et aux pratiques éducatives parentales associées à la consommation de psychotropes chez les enfants de moins de 12 ans et de déterminer celles qui y sont les plus fortement associées. Les participants sont 226 enfants (137 filles), âgés en moyenne de 10,98 ans (é.t. 0.64). Les résultats indiquent que c’est sur le plan des pratiques éducatives parentales que se distinguent principalement les enfants initiés à la consommation et ceux ne s’y étant pas initiés. Parmi les caractéristiques de l’étude, ce sont la qualité de l’engagement parental et la présence de constance de la discipline, qui distinguent le plus fortement les enfants de deux groupes, avantageant les enfants non initiés à la consommation de psychotropes. Ces résultats sont discutés en fonction des retombées pour la prévention et l’intervention. » (Tiré du résumé présenté sur le site cairn.info)

Pour lire cet article en ligne ou le télécharger en format PDF, cliquez ICI.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les plus lus

Les plus commentés