Parentalité et dépendances

Les ressources

Entretiens autour du programme de formation de l’Anpaa 59/62 « Périnatalité, Parentalité&Addictions »

Le 22 octobre 2013 - Par Dempsey Senez (Eclat-Graa)

Le programme « Addictions, périnatalité et parentalité », financé par l’ARS Nord/Pas-de-Calais, les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, est mené en partenariat avec les réseaux de périnatalité et le dispositif addictologique. Il s’agit de prévenir la consommation de l’ensemble des substances psychoactives chez la femme enceinte et de favoriser une meilleure prise en compte des questions liées à la parentalité.

Sylvie Gadeyne (chargée de mission à l’Anpaa 59/62) et Marie-Pierre Jumel (psychothérapeute et formatrice à l’Anpaa 59/62) nous parlent de l’importance du travail réalisé en formation et de la nécessité d’initier le dialogue entre les différents professionnels gravitant autour de la femme enceinte.


Formation Périnatalite&Addictions ANPAA 59/62… par ECLAT-GRAA

Formation Périnatalite&Addictions ANPAA 59/62… par ECLAT-GRAA

Public de la formation

Professionnels médico-sociaux, socio-éducatifs, issus des maternités, services de PMI, pédiatrie, centres d’hébergement, structures petite enfance, services judiciaires, CAMSP, addictologie, réseaux périnatalité, organismes de prévention…

Objectifs

Développer les compétences des professionnels intervenant auprès de futurs parents et des jeunes enfants dans la prévention et la prise en charge des risques périnataux liés à la consommation d’alcool et des autres substances psychoactives.

Modalités

  • Des sessions de formation de 1 à 4 jours sur site ou à l’échelle d’un bassin de vie.
  • Approche transversale et pluridisciplinaire.
  • Réflexion à partir de situations d’accompagnement.

 

catalogueformationanpaa2013 Plus d’informations sur les formations proposées par l’association Anpaa 59/62 en cliquant ici

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mots-clés reliés

Les plus lus

Les plus commentés