Parentalité et dépendances

Les ressources

Jeunes femmes enceintes et jeunes mères : améliorer l’intégration des services pour mieux prévenir la consommation de psychotropes et ses effets délétères sur le développement de l’enfant

Le 14 mai 2014 - Par CRDM-IU - Karine Bélanger

Jeunes femmes enceintes et jeunes meresLe Centre de réadaptation en dépendance Domrémy Mauricie – Centre-du-Québec (CRDMCQ) vient de rendre disponible un rapport de recherche intitulé Jeunes femmes enceintes et jeunes mères : Améliorer l’intégration des services pour mieux prévenir la consommation de psychotropes et ses effets délétères sur le développement de l’enfant.

Source : Rapport de recherche (Description du projet)
« La consommation de psychotropes chez les jeunes femmes enceintes et jeunes mères, représente un risque important pour le développement de l’enfant en raison du lien bien établi entre la toxicomanie et le risque de négligence. Repérer ces jeunes femmes qui consomment de l’alcool et des drogues constitue tout un défi, compte tenu que celles-ci craignent d’être jugées et bien souvent de perdre la garde de leur enfant. De plus, le cloisonnement entre les missions respectives de chacune des ressources impliquées et leurs divergences d’opinion en regard des interventions prioritaires affectent la continuité, la cohérence et la pertinence des actions posées auprès de cette population. Le présent projet s’inscrit à l’intérieur d’un programme régional plus large « Faire la courte échelle », basé sur les meilleures pratiques pour prévenir efficacement la négligence chez les enfants. Il vise à élaborer et actualiser des actions préventives cohérentes auprès de jeunes femmes enceintes et de jeunes mères, consommatrices de psychotropes et à risque de négligence parentale, en parallèle à l’établissement de liens durables entre les dispensateurs de services régionaux et locaux qui oeuvrent auprès de ces dernières, notamment le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, Drummond, Haut-St-Maurice, de l’Énergie, Arthabaska-et-de-l’Érable, le Centre jeunesse de la Mauricie/Centre-du-Québec et le centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie-Centre-du-Québec. »

Pour en savoir plus, consultez le rapport de recherche en ligne sur le site du CRDMCQ (en français, 88 pages)

Référence :
L’Espérance, N., & Ménard, J.-M. (2013). Jeunes femmes enceintes et jeunes mères : améliorer l’intégration des services pour mieux prévenir la consommation de psychotropes et ses effets délétères sur le développement de l’enfant. [Trois-Rivières, Québec] : Centre de réadaptation en dépendance Domrémy Mauricie – Centre-du-Québec.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>