Parentalité et dépendances

Les ressources

Le 3 juin 2014 - Par Dempsey Senez (Eclat-Graa)

L’accompagnement à la parentalité constitue une priorité inscrite dans les grandes orientations de la programmation 2012-2014 de l’Inpes, qui s’investit sur cette question depuis 2008. Aujourd’hui, l’Institut met à disposition un ouvrage visant à promouvoir la santé dès la petite enfance. Ce dernier propose les concepts et méthodes pour développer des actions d’accompagnement à la parentalité. Présentation.

L’ouvrage Promouvoir la santé dès la petite enfance. Accompagner la parentalité s’adresse aux professionnels, intervenants et bénévoles des champs sanitaire et social, et de l’éducation, développant des actions d’aide, de soutien et d’accompagnement à la parentalité, mais aussi de promotion de la santé. Son objectif est de favoriser la rencontre entre les différents professionnels travaillant dans le domaine de la petite enfance, notamment dans les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), ainsi que ceux qui interviennent en promotion de la santé. Il entend aussi soutenir des initiatives et susciter des innovations en matière de pratiques professionnelles et communautaires.

Intervenir dès la petite enfance

Accompagner la parentalité est un des facteurs déterminants de la santé des plus jeunes. Les conditions de vie dès la petite enfance, notamment le contexte familial, influent sur l’état de santé de l’enfant et du futur adulte. Si le champ de l’accompagnement à la parentalité concerne un grand nombre d’acteurs et recouvre une grande diversité d’interventions et de pratiques, il s’agit toujours d’aider et de soutenir la famille dans sa fonction parentale, dès l’annonce de la grossesse, et tout au long de la vie de l’enfant et de l’adolescent.

De la théorie à la pratique

Pour l’Inpes, la promotion de la santé et l’accompagnement à la parentalité contribuent à réduire les inégalités sociales de santé et sont intimement liés. L’ouvrage, coécrit par des chercheurs et des professionnels des domaines de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la santé et de la promotion de la santé, réunit leurs connaissances et leurs pratiques. Il apporte un éclairage historique de l’évolution de la famille, de l’émergence de la notion de parentalité et de son inscription dans les textes législatifs. Il propose aussi des outils méthodologiques pour les professionnels de la petite enfance.

La position parentale

Cet ouvrage est conçu comme un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance et les adultes en « position parentale », c’est-à-dire les parents, mais aussi d’autres adultes entourant activement l’enfant – faisant partie ou non du cercle familial (frères ou sœurs aînés, grands-parents, beaux-parents, parents non-reconnus juridiquement, oncles ou tantes, famille d’accueil, assistantes maternelles, etc.). En effet, pour se développer, un enfant doit pouvoir compter sur l’implication concrète, durable et affective d’au moins une personne qui s’engage activement dans les soins et partage régulièrement avec lui des activités : il s’agit ici des théories de l’attachement abordées dans le kit Grossesse et accueil de l’enfant et plus particulièrement dans la Fiche 15 Parents, enfants : les premiers ajustements. Ou encore dans un article du numéro 400 de La Santé de l’homme, intitulé « L’attachement comme facteur essentiel de bon développement ».

L’approche écologique

Les six auteurs de l’ouvrage ont choisi de s’appuyer sur le modèle socio-écologique du développement humain pour situer d’emblée le contexte dans lequel l’enfant et le parent ont à se développer. Ce modèle permet d’identifier les liens qui existent entre les personnes, leur environnement et leur mode de vie. Ces liens, à des degrés divers, jouent tous un rôle dans le développement de la santé et la qualité de vie des enfants et des parents. Ceci exige d’avoir un regard global sur les facteurs impliqués tant au niveau de l’individu, que de ses milieux de vie et de la société dans laquelle il évolue (niveau de la collectivité ou du quartier).
L’ouvrage évoque aussi le modèle écologique « Processus-Personne-Contexte-Temps » qui permet de repérer les différents niveaux d’organisation (contraintes et opportunités) pour le développement humain. Ce modèle, issu des travaux du chercheur en psychologie Urie Bronfenbrenner dans les années 1970-1980, met en évidence le système de collaborations qui s’organise autour de l’enfant, au-delà de l’unique relation enfant-adulte en position parentale. Les différentes composantes de cette modélisation de la parentalité en tant que système de collaboration autour de l’enfant sont : les cadres culturels et institutionnels, les projets territoriaux, les milieux de vie et leurs interrelations dans une communauté de vie, l’influence du passage du temps.

La société, un acteur de la parentalité

L’ouvrage invite par ailleurs à tenir compte des relations entre les différentes structures d’emboitement, allant du niveau le plus englobant aux niveaux où se réalisent les échanges les plus directs autour de l’enfant. Les auteurs prennent ainsi en compte les compétences de la société (via différentes institutions) à créer les conditions nécessaires et suffisantes à la mise en place et au maintien d’une parentalité positive. L’ouvrage analyse aussi différentes approches stratégiques (approche contraignante, compensatoire, qualifiante, participative) et postures professionnelles en matière d’accompagnement à la parentalité.

Développer des projets d’accompagnement à la parentalité

Il aborde également la façon dont le développement de projets peut s’appuyer sur une méthodologie illustrée par des actions menées par les professionnels de la petite enfance. Il présente des initiatives et des pratiques professionnelles et propose une méthodologie d’intervention, ainsi que des outils concrets pour concevoir un projet en équipe, impliquer les partenaires, fixer des objectifs, planifier, suivre, évaluer, communiquer sur le projet, etc. L’ouvrage souligne en outre l’ampleur du champ en dressant le panorama des acteurs, dispositifs et structures, afin de mieux se repérer et de mieux comprendre. Et pour permettre aux lecteurs d’approfondir les thèmes abordés, il propose aussi des ressources documentaires.
Enfin, ses différents chapitres s’achèvent sur une synthèse de ce qu’il faut retenir.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les plus lus

Les plus commentés