Parentalité et dépendances

Les ressources

Cas pratiques autour de « Interaction du tabac à travers les différents stades d’évolution de la femme »

Le 16 décembre 2014 - Par Dempsey Senez (Eclat-Graa)

Eclat-Graa a organisé le 27 novembre 2014 une journée d’échanges « Femme et tabac : Interaction du tabac à travers les différents stades d’évolution de la femme » avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais.
Ce rendez-vous fut riches en échanges et en mises en situation. Nous vous proposons un résumé de ces derniers ainsi que les réponses et exemples qui ont été proposées par les participants de la rencontre.

Situation Réponses, méthodes Exemple d’Outil de communication
Votre nièce, Charlotte, est actuellement en  grande section de maternelle, l’institutrice qui connaît votre domaine d’activité, vous demande conseil sur la prévention des addictions dans sa classe En maternelle, parler de la thématique addiction peut être difficile. Il faut aborder la santé, l’hygiène de vie en général  avec des supports adaptés (visuels, jeux…).
Quand l’entourage de l’enfant fume, il est important d’expliquer la notion de liberté, et la valorisation de ses choix.
« Les amis de mon jardin » 1998 de Michèle Pohier ; Marc Beaurepaire ; Loïc Cloart  proposé au COREPS,  ANPAA 59/62, Le relais de la santé CPAM Côte d’Opale (Boulogne et Calais) et à la MIPPS du Bruaysis.
Cet outil a pour objectif de susciter l’acquisition précoce de la confiance en soi et des aptitudes pour les relations interpersonnelles et de préparer l’enfant, dès l’âge de 5 ans, à faire face aux sollicitations et pressions extérieures pouvant conduire à la consommation de toutes formes de drogues.
Le travail avec les «amis de mon jardin »  dure 10 semaines à raison d’1 heure par semaine

http://www.bib-bop.org/base_bop/bop_detail.php?ref=3596&titre=les-amis-de-mon-jardin

 

 

Situation Réponses et méthodes Exemple d’outils de communication
Charlotte a grandi, elle est maintenant en CM2 et vous raconte que dans la cours, deux filles se sont battues, ça l’a choquée. Comment réagissez-vous? En réagissant Charlotte a perçu une situation anormale, c’est un point positif. A cet âge, certains sont prêts à expérimenter la drogue.
On peut expliquer les effets négatifs de la première cigarette (vertige, toux, haleine, douleur…). En CM2, l’information seule ne fonctionnera pas, il est important de faire intervenir les émotions dans la communication.
Les moyens utilisés peuvent être les jeux de rôles qui vont mettre en situation les enfants. A cet âge on peut aborder les conséquences du tabac sur la santé.
Papillagou proposé à l’ANPAA 59/62.
Alors que les enfants de 7-12 ans sont dans leur très grande majorité hostiles aux drogues licites et illicites, ils sont prêts à les expérimenter car ils en attendent des bénéfices : découverte de nouvelles sensations, acquisition d’un statut adulte, affiliation au groupe, compensation d’un mal être ou d’un sentiment d’échec.
Papillagou se présente comme un jeu de piste qui va tenter d’aborder cette problématique complexe. L’objectif de ce jeu est de permettre aux enfants de réfléchir sur le voyage de leur vie, de prendre conscience des conditions de bien être et d’une vie de qualité, de savoir dire non, de leur apprendre à communiquer, tout en respectant leur personnalité.

 

 

 

Situation Réponses et méthodes Exemple d’outils de communication
Charlotte a maintenant 13 ans, son corps se métamorphose, sa féminité s’affirme, d’autant que plusieurs de ses copines sont en 4° et ont déjà embrassé des garçons. En plus, elles ont « la classe » elles sont « swag »avec leurs cigarettes… A cet âge, il faut expliquer l’importance de résister à la pression du groupe, objectivé la difficulté de leurs parents à arrêter. L’objectif est de montrer que l’on peut s’affirmer sans la cigarette.
Il faut développer avec le jeune l’image d’une vie saine positive, et travailler sur le mieux vivre.

Outils et méthodes :

Outils 1 : http://www.at-suisse.ch/fr/page-daccueil/jeunes-ecole.html Cahier: Fumer ou ne pas fumer? Raisons et motifs

  • Informations sur les motivations des adolescent(e)s à commencer à fumer, sur les influences, sur les facteurs qui jouent un rôle dans leur décision
  • Propositions pour les cours (fiches de travail)

Source : http://www.at-suisse.ch/fileadmin/Daten/Jugend_Schule/fr/Tabakheft_2_fr.pdf

Outils 2 : « Le sac à dos » comment faire face aux défis scolaire avec confiance

http://www.irepspdl.org/_docs/fckeditor/file/expertise_outils/2006/sacados.pdf?PHPSESSID=2277c11fd0ab31e2e5baec8885f5972b

Situation Réponses et méthodes Exemples d’outils de communication
Charlotte est maintenant au lycée, elle vous interroge sur la contraception et trouve que comme elle a de l’acné et que ça a réussi à ses copines, elle souhaiterait en bénéficier…. Vous trouvez de plus que ses habits sentent de plus en plus le tabac  et même plus…. Au lycée, le jeune n’accepte plus ses parents comme modèles, il est préférable que ce soit une personne extérieure au cercle familial qui intervienne.
A cet âge, on parle des addictions mais également de la vie sexuelle et affective (contraception…). La pilule « diane » qui soignait l’acné a été supprimée depuis 2013.
Outil info/intox, il ne faut pas faire de jugement. C’est un jeu interactif de questions réponses qui permet de tester les connaissances et d’interroger les croyances liées aux drogues et à la sexualité.
Exemple : « Plus on commence à fumer jeune, plus il est difficile d’arrêter ».
Situation Réponses et méthodes Exemples d’outils de communication
Charlotte est maintenant adulte, elle a 32 ans, et attend son 3eme enfant ; enceinte de 3 mois, elle fume depuis l’âge de 17 ans. Son mari fume également. Lors de ses  deux premières grossesses, elle a arrêté de fumer puis a repris dans les mois qui suivaient l’accouchement. Première consultation, en début d’après midi: Elle annonce fumer 10 cig/jour. Son CO est à 12 ppm.

Deuxième consultation 

Elle dit avoir diminué à 5-6 cig/ jour et exprime son désir d’arrêter de fumer complètement  mais « n’y parvient  pas seule ». Ce jour-là son CO est à 16 ppm….

A la deuxième consultation, le CO a augmenté, on suppose que Charlotte tire deux fois plus sur sa cigarette. Au troisième enfant, il est plus difficile d’arrêter, dans cette situation on peut supposer que la cigarette permet de lâcher prise, de s’accorder une pause dans la journée. Elle permet à Charlotte d’avoir du plaisir et de déstresser.Il est important de dialoguer avec le mari pour favoriser la démarche d’arrêt. La grossesse est une bonne période pour mettre des choses en place avec la patiente car les consultations sont fréquentes. La sage femme informe la patiente sur le tabagisme et peut proposer des consultations individuelles pour l’aider à l’arrêter. (annuaire consultation)
Situation Réponses et méthodes Exemples d’outils de communication
Charlotte a maintenant 45 ans, elle a repris sa cigarette depuis sa séparation il y a 6 mois et le justifie par tous les ennuis financiers et autres secondaires à cette nouvelle situation. Comment abordez-vous cette situation ? Rôle de la cigarette : C’est une façon d’exister, une béquille qui a toujours été présente dans les moments difficiles. Dans cette situation, on va utiliser les étapes du changement de comportement de l’arrêt du tabac de Prochaska. On applique le conseil minimal. Il faut donc initier un traitement motivationnel et orienter l’entretien pour souligner les ambivalences sans provoquer les résistances. Cercle de prochaska
Situation Réponses et méthodes Exemples d’outils de communication
Charlotte a maintenant 55 ans, elle a beaucoup souffert de sa ménopause  et reprend peu à peu goût à la vie, d’autant qu’elle vient d’avoir une petite fille. Seule ombre au tableau, sa belle fille refuse qu’elle s’occupe de cet enfant tant qu’elle fumera…Elle vous demande de l’aide… Charlotte à une image néfaste d’elle-même, la cigarette y est associée. Après la ménopause, il faut travailler sur l’image corporelle et des bienfaits à être non-fumeur.
On peut également encourager la personne à pratiquer une activité physique et donner des conseils sur l’hygiène et vie et l’alimentation.
Entretien motivationnel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les plus lus

Les plus commentés