Parentalité et dépendances

Les ressources

La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : déterminants et problèmes liés

Le 2 septembre 2015 - Par CRDM-IU - Karine Bélanger

Consommation_excessive_alcool_jeunesL’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient de rendre disponible un document intitulé La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : déterminants et problèmes liés.

Source : Institut national de santé publique du Québec

Ce document s’inscrit dans le cadre de l’entente spécifique entre l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Direction générale des services sociaux (DGSS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Il constitue la deuxième étape d’une étude sur la consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois. Le premier document, publié par l’INSPQ en 2014, présentait un portrait de la consommation excessive chez les jeunes Québécois qui boivent de l’alcool et examinait les tendances et les variations temporelles de ce mode de consommation de 2000 à 2012. Le présent travail permettra, quant à lui, de mettre à jour les connaissances entourant les déterminants de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes âgés de 15 à 34 ans et les problèmes qui en découlent. Ceci est réalisé au moyen d’une recension des écrits scientifiques et d’analyses de données d’enquêtes populationnelles. Ces deux documents s’inscrivent dans la foulée d’autres travaux réalisés par l’INSPQ relatifs à l’état de situation sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes Québécois.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site de l’INSPQ (en français, 27 pages)

Référence :
Tessier, S., Hamel, D., & April, N. (2015). La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : déterminants et problèmes liés. [Montréal, Québec] : Institut national de santé publique du Québec.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les plus lus

Les plus commentés