Parentalité et dépendances

Les ressources

APTE parents : l’essentiel des meilleures pratiques parentales en prévention de la toxicomanie chez les adolescents

Le 26 février 2015 - Par Dempsey Senez (Eclat-Graa)

La famille, plus précisément les parents, est la principale influence du développement d’un jeune, de sa naissance jusqu’au début de l’adolescence. Elle représente ainsi l’un des agents de socialisation les plus importants dans la vie d’un jeune. C’est dans cette optique qu’APTE parents,  qui s’inscrit en tant que module complémentaire au programme APTE déjà existant, voit maintenant le jour.

Développée par le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD), cette application informatisée en ligne fait partie de la stratégie intégrée de prévention des toxicomanies APTE, spécifiquement développée pour les jeunes de 12 à 17 ans. Le but ultime de ce nouveau module est de prévenir la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les adolescents, via les principaux acteurs impliqués auprès des jeunes, les parents. D’une durée d’environ une heure, APTE Parents comporte quatre capsules en ligne s’adressant aux parents d’adolescents. Ces capsules s’attaquent aux principaux facteurs de risque familiaux quant à la consommation de psychotropes chez les jeunes, soit :

  • Une relation de qualité entre le parent et adolescents;
  • Une communication efficace parents-adolescents;
  • Les pratiques parentales à promouvoir (discipline);
  • Gestion efficace des conflits.
  • Aidez les parents de la famille Bergeron à prévenir la consommation de psychotropes chez leurs adolescents. Jouez dès maintenant !

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Les plus lus

    Les plus commentés