Parentalité et dépendances

Découvrez notre actualité

Plateforme nationale d’échange et de formation sur le thème des enfants de parents dépendants

Le 5 février 2014 - Par Dempsey Senez (Eclat-Graa)

La quatrième édition de la Plateforme nationale d’échange et de formation pour spécialistes s’engageant en faveur d’enfants de familles touchées par la dépendance a été organisée le 16 janvier 2014 à Berne (Suisse), grâce au soutien de l’Office fédéral de la santé publique. Cette plateforme a pour objectif principal de favoriser l’échange et d’expériences et le développement des connaissances, ce qui permet d’exploiter les synergies et de réduire les coûts. Le thème de cette année était: «Atteindre et soutenir les parents dépendants».

Plus de 50 professionnel-le-s ont échangé leurs points de vue sur des projets en cours ou en préparation. Tous ces projets ont comme but d’améliorer la situation des enfants de familles touchées par la dépendance et d’offrir un soutien aux personnes concernées.

Diverses offres ont été présentées. En premier lieu, le projet wikip (présentation en allemand) à Winterthur qui se consacre à la prévention et à l’accompagnement d’enfants de parents souffrant de troubles psychiques (Christine Gäumann, Monika Alessi et Kurt Albermann). Ensuite, Alicia Seneviratne (psychologue, psychothérapeute au service d’alcoologie du CHUV de Lausanne) a décrit les fondements du travail quotidien qu’elle accomplit auprès de familles touchées par l’alcool.

Deux autres projets destinés à des parents dépendants et à leurs enfants ont été présentés, l’un par Sophie Calcagno de la Croix-Bleue de Suisse romande, l’autre par Manuela Perrinjaquet de la Croix-Bleue des Grisons.

Toutes les infos sur le site d’Addiction Suisse

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

+ Lues

+ Commentées