Parentalité et dépendances

Découvrez notre actualité

Niveaux d’usage des produits psychoactifs et des pratiques addictives dans le Nord Pas-de-Calais

Le 27 mai 2013 - Par Dempsey Senez (Eclat-Graa)

L’ARS  Nord-Pas-de-Calais et la Mildt en région ont financé le pôle recherche du Cèdre Bleu pour réaliser une analyse et une synthèse des données régionales relatives aux usages de substances psychoactives et aux pratiques addictives issues de la dernière édition du Baromètre Santé de 2010.

Consulter le document (en .pdf)

extrait choisi :

Parmi les informations fournies par ce document, deux peuvent être mises en lumière ici. D’abord la situation des individus face à l’alcool : si nous pouvons nous féliciter de la poursuite de la baisse significative de la consommation quotidienne d’alcool, constatée également lors des précédentes éditions du Baromètre  Santé,  cette nouvelle édition nous montre, en parallèle, une augmentation non négligeable et générale des taux d’ivresse dans l’année, en région Nord-Pas-deCalais comme en France. Cette tendance a d’ailleurs été complétée, un an plus tard, par l’enquête Escapad de 2011 de l’OFDT, portant sur les jeunes de 17 ans et montrant une  augmentation significative des ivresses répétées et régulières pour ce public spécifique.
Ensuite la situation des femmes face aux pratiques addictives mérite aussi toute notre attention. En effet, pour plusieurs produits, les chiffres indiquent une augmentation des consommations féminines de substances psychoactives, comme pour l’usage dans le mois de cannabis ou l’expérimentation de cocaïne, les faisant se rapprocher un peu plus des usages masculins.

Lancial N., Lose S., Niveaux d’usage des produits psychoactifs et des pratiques addictives dans le Nord-Pas-de-Calais – Analyse secondaire du Baromètre santé 2010, Baromètre santé 2010, INPES. Exploitation : Cèdrebleu, mars 2013, 92 p.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

+ Lues

+ Commentées