Parentalité et dépendances

Découvrez notre actualité

95% des français favorables à l’interdiction du tabac en présence d’enfants

Le 2 juin 2014 - Par Dempsey Senez (Eclat-Graa)

Les Français semblent d’accord pour bannir davantage la cigarette de la vie quotidienne, prohibant le tabac dans les voitures avec enfants, selon l’association Alliance contre le tabac qui réclame aussi un meilleur encadrement du nouveau « tabac à chauffer ».

D’après un sondage réalisé par Ipsos pour le compte de cette association, 95% des Français jugent « très souhaitables » ou « plutôt souhaitables » que les « personnes soient protégées de la fumée de cigarette dans les voitures en présence d’enfants ».

En Afrique du Sud et dans plusieurs États aux États-Unis, Canada et Australie, la cigarette est déjà interdite dans les automobiles avec enfants ou mineurs, en raison des risques accrus du tabagisme passif dans un espace confiné. Le Royaume-Uni pourrait adopter une mesure similaire après le feu vert, en février, des députés britanniques. Les études montrent que la concentration en particules fines (d’un diamètre inférieur à 2,5 millième de millimètre, nuisibles aux poumons) est dix fois supérieure sur les sièges arrières des voitures de fumeurs par rapport aux véhicules de non fumeurs.

D’après cette même enquête, la population serait très favorable à une interdiction de la cigarette près des écoles : 84% des sondés jugent « souhaitables » une « protection » des personnes « aux abords des établissements scolaires ». Il en va de même pour les « parcs et jardins publics dédiés aux enfants » (83% « favorables »), dans les stades, sous les abribus et dans les files d’attentes à l’extérieur (82%), aux terrasses des cafés et restaurants (72%) ainsi que sur les plages (72%).

« Lorsqu’il s’agit de protéger l’entourage de la fumée du tabac dans certains lieux, l’adhésion est élevée, et d’autant plus que la présence d’enfants est impliquée », commente l’Alliance.

© 2014 AFP

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

+ Lues

+ Commentées